Artik Portes et fenêtres

Image de marque | Communication | Marketing | Design | Web

Un positionnement qui mise sur l’innovation et le leadership du produit. Un ambassadeur, le sympathique Alonso, qui rappelle qu’Artik est champion de l’efficacité énergétique. La création de deux gammes de produits distinctes. Une réorganisation de la force de vente. Ce véritable coup de barre marketing a remis Artik sur le chemin de la croissance en quelques mois.

Mise en contexte

À l’été 2016, le marché des portes et fenêtres est proche de la saturation et le contexte est à la décroissance des marchés. Il faut absolument rehausser la performance de l’entreprise.

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Processus/
méthodologie

La situation nécessite une intervention musclée et des stratégies qui auront un impact immédiat, en plus d’être porteuses à long terme. À la suite d’une analyse marketing approfondie, nous proposons trois stratégies pour relancer la croissance d’Artik.

Concept et déploiement

Pour se différencier des autres fabricants du domaine, nous avons développé un positionnement qui mise sur l’innovation et le leadership du produit. Nous avons aussi créé deux gammes complémentaires : la série Artik Élégance, pour les clients qui recherchent des produits innovants et distinctifs, et la série Alca, qui offre des produits accessibles et efficaces.

L’ancienne image de marque d’Artik ne reflétait pas la personnalité amicale, conviviale et chaleureuse de l’entreprise. L’image du manchot empereur était sous-utilisée et son design terne détonnait avec la personnalité du fabricant.

Une recherche sur le manchot empereur, un véritable champion de l’efficacité énergétique, nous convainc qu’il est le représentant idéal pour notre client. C’est ainsi qu’est né Alonso, le sympathique ambassadeur qui prête maintenant son image aux campagnes publicitaires et aux diverses communications clients d’Artik.

Afin de faire connaître la nouvelle image de marque et améliorer la notoriété de l’entreprise, une campagne publicitaire à la télévision, sur le Web et sur les médias sociaux est lancée en février 2017 dans l’Est-du-Québec et la grande région de Québec. Alonso fait bonne figure dans ces campagnes, en permettant d’engager une conversation avec la clientèle et les publics cibles, notamment sur les médias sociaux.

Pour percer de nouveaux marchés et améliorer son processus de vente, Artik doit réorganiser sa force de vente. Nous proposons l’embauche d’un représentant qui se consacre aux ventes auprès des entrepreneurs généraux.

Résultat et suite

Les stratégies déployées semblent porter fruit, puisqu’on constate déjà une augmentation du volume de clients et des ventes de l’entreprise, quelques mois à peine après le début de leur mise en œuvre.

Un tel coup de barre s’accompagne de nombreux changements, qui affectent profondément toute l’organisation. Le cas d’Artik Portes et fenêtres illustre parfaitement comment la réussite d’un projet est indissociable de la volonté de l’entreprise de repousser ses propres limites, tout en faisant confiance aux stratégies et aux conseils des experts.

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