Title Image
Nos formations

Analyse et prévision des ventes : un outil stratégique du développement des affaires

Nombre de participants

De 2 à 12 personnes

Choisissez la formule adaptée à vos besoins :

Formation – 3 heures
Ou
Formation – 6 heures

Contexte*

Plus qu’une pratique comptable, l’analyse des ventes permet d’identifier à partir des données propres à l’entreprise, des informations stratégiques et utiles sur le comportement de sa clientèle et sur les efforts réels de l’équipe des ventes. Ces données permettent d’identifier non seulement des actions à mener pour le développement de nouveaux clients, mais également d’intervenir de façon précise face à des diminutions de revenus provenant d’un client, d’une ligne de produit, d’un territoire, etc.

Les ventes prévues constituent une donnée sur laquelle se basent plusieurs décisions importantes dans une PME : quantités à produire, budget annuel, planification des ressources humaines et des achats, etc. Le processus de prévision doit donc être réalisé de façon rigoureuse et impliquer les différentes personnes dédiées aux ventes.

Aussi, l’établissement d’objectifs détaillés et leur suivi à l’aide d’indicateurs permettront de réagir en temps réel aux résultats réels des efforts de vente.

Cette formation présente de façon dynamique les processus d’analyse et de prévision de ventes, l’établissement d’objectifs détaillés et l’identification des indicateurs pertinents à suivre.

Objectifs

Transmettre aux participants :

  • Les aspects pratiques et tactiques de l’analyse des ventes actuelles :
    – par secteur d’activité, territoire, ligne de produits, etc.
    – pour l’identification des comptes majeurs, des clients à risque, des clients en décroissance, etc.
  • La façon d’établir des prévisions des ventes rigoureuses
  • L’établissement des objectifs de vente en fonction de différentes variables (produits actuels, nouveaux produits, territoires, vendeurs, etc.)
  • L’importance d’utiliser des indicateurs de gestion en lien avec les objectifs de vente
  • Des exemples d’indicateurs de vente pertinents et tactiques
  • Des exemples d’outils de gestion des ventes informatisés

Outiller les participants avec des exemples pratiques quant à l’identification et l’utilisation des indicateurs

Compétences développées

  • Stratégie d’entreprise
  • Commercialisation marketing
  • Vente

S’adresse aux

Chef d’entreprise, directeur des ventes et autre responsable du développement des affaires

FORMATION

* Une formation d’une durée de 6 heures permet aux participants d’appliquer les notions transmises avec leurs propres données. Elle permet aussi de présenter en détails les tableaux de bord et indicateurs de gestion