69507
post-template-default,single,single-post,postid-69507,single-format-standard,select-core-1.3.1,pitch-child-child-theme-ver-1.0.0,pitch-theme-ver-3.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,grid_1300,vertical_menu_with_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

7 tendances qui influenceront votre développement

Relation. Ne retenez que ce mot. C’est le mot qui traduit les grandes tendances du marketing des prochaines années! L’expérience client, l’offre de solutions, la consommation collaborative, l’engagement client, le contenu partagé, la communication client et l’authenticité sont les principales facettes de la relation client. Sachez qu’elle sera décisive pour votre développement à venir!

1. L’expérience client

Pour savoir ce que vit votre client lorsqu’il fait affaire avec votre entreprise, pensez à baliser le parcours qu’il réalise avant d’arriver à ses fins. La visite de ses fils d’actualité dans les médias sociaux, la visite de votre site Web, l’appel téléphonique, par exemple, sont trois des moments de vérité qui doivent lui donner satisfaction, avant même votre produit ou service.

S’il obtient satisfaction à chaque étape du parcours, vous pourrez espérer bâtir une relation avec lui!

2. L’offre de solutions

Que cherche votre clientèle? Des solutions à ses dilemmes, à ses difficultés, à ses besoins. En B2C comme en B2B. Pour construire une relation sur du solide, devenez indispensable pour votre clientèle!

3. La consommation collaborative

Les services collaboratifs ont la cote et se multiplient. Espaces partagés, auto partagées, outils partagés : un modèle d’affaires qui place la relation entre les usagers et l’entreprise au tout premier plan.

4. L’engagement client

Si l’expérience client est concluante, votre relation ne fait que commencer. Avec une présence active dans les médias sociaux, vous restez au fait de ce que votre client dit de votre entreprise. Il devient votre ambassadeur dans le bouche-à-oreilles virtuel (avis et recommandations), dans l’engagement qu’il manifeste à l’égard de vos publications (ses mentions « J’aime », ses retransmissions, ses commentaires).

N’oubliez pas ce simple fait : le réseau de contact est la première source d’information pour le consommateur!

5. Le marketing de contenu

Pour entretenir une relation satisfaisante avec votre clientèle, le marketing de contenu est toujours pertinent : vous devenez une source d’information utile pour votre clientèle. Il est aussi un atout pour vous adresser à vos investisseurs, partenaires, futurs employés même, en contexte de recrutement, et aussi pour la formation continue, à l’interne!

6. Les moyens de communication

La plateforme et les outils technologiques que vous utilisez pour vos communications doivent servir votre relation client. Pour atteindre votre clientèle, choisissez les modes de communication qu’elle préfère!

7. Ce que vous êtes

Vous avez établi une relation fondée sur la satisfaction et la qualité? Ne laissez pas se perdre vos efforts. Nourrissez votre relation client en offrant votre aide lorsqu’elle est requise. Mettez-y votre couleur, travaillez avec authenticité.