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Commerce électronique : planifiez votre projet en 7 étapes

En commerce de détail, la boutique virtuelle et la boutique ayant pignon sur rue sont inséparables! Les deux espaces doivent être intégrés dans une seule et unique stratégie de marketing. Voici 7 éléments de réflexion pour bien démarrer vos activités en ligne.

1. Le choix du produit

C’est votre élément de réflexion numéro 1. Lequel ou lesquels de vos produits justifient l’investissement à faire dans votre projet numérique, selon la marge bénéficiaire? Que vendez-vous le plus? Qu’est-ce qui vous démarque par rapport à la concurrence?

2. La chaîne logistique

L’important est de savoir comment vous répondrez à la demande. Assurez-vous que vous pourrez traiter efficacement les commandes à partir de leur réception jusqu’à la livraison du produit, en passant par l’emballage. À cette étape, vous pourrez confirmer votre choix de produits.

1. Le choix du produit

C’est votre élément de réflexion numéro 1. Lequel ou lesquels de vos produits justifient l’investissement à faire dans votre projet numérique, selon la marge bénéficiaire? Que vendez-vous le plus? Qu’est-ce qui vous démarque par rapport à la concurrence?

2. La chaîne logistique

L’important est de savoir comment vous répondrez à la demande. Assurez-vous que vous pourrez traiter efficacement les commandes à partir de leur réception jusqu’à la livraison du produit, en passant par l’emballage. À cette étape, vous pourrez confirmer votre choix de produits.

3. Le choix de la technologie

Quelle plateforme convient le mieux à votre commerce et aux produits et services que vous offrez en ligne? Plusieurs facteurs sont à considérer, notamment le volume de ventes prévu. Assurez-vous par la suite de valider votre choix régulièrement pour vérifier s’il convient toujours à votre modèle d’affaires.

4. La planification de l’omnicanal

Assurez-vous que votre système de gestion d’inventaire soit synchronisé avec votre plateforme de vente. L’information sur l’inventaire doit être mise à jour en temps réel. Vous avez ainsi un regard précis sur vos activités. En retour, votre client peut vérifier la disponibilité d’un produit avant de se déplacer en magasin pour l’acheter : les consommateurs ne voient plus de différence entre votre place d’affaires physique et votre boutique en ligne.

5. Le SEO

Soignez vos contenus écrits et les métadescriptions des pages et des images sur votre boutique en ligne. Choisissez les mots qui décrivent clairement les produits que vous vendez aux yeux de la clientèle que vous visez. Le Search Engine Optimization est inévitable pour que vos clients vous trouvent lorsqu’ils saisissent une requête dans le moteur de recherche Google.

6. L’analyse des données

Recueillez les données de vos visiteurs et utilisateurs : c’est une mine d’information à exploiter pour planifier vos contenus, bonifier vos produits et services, bref, pour mieux répondre aux besoins de votre clientèle.

7. Évolution de vos affaires et de votre plateforme

Votre plateforme de vente en ligne devient pour vous un puits d’information inépuisable sur le comportement, les préférences et l’identité des personnes qui achètent chez vous. Analysez ces données pour comprendre ce qui doit être mis à jour dans votre boutique en ligne comme dans votre magasin physique.

Pour réussir votre projet numérique, fixez-vous des objectifs ambitieux avec lesquels vous serez tout de même confortable, un échéancier de travail et un budget d’implantation. Lancez-vous dès maintenant : si vous êtes absent en ligne, vous n’existez pas! Dans le doute, faites-vous conseiller par des professionnels ou encore par un organisme spécialisé en commerce en ligne.