70647
post-template-default,single,single-post,postid-70647,single-format-standard,select-core-1.4,pitch-child-child-theme-ver-1.0.0,pitch-theme-ver-3.3,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,grid_1300,vertical_menu_with_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Comprendre l’esprit : cette chambre noire!

Comprendre l’esprit : cette chambre noire!

Comme vous le savez, nous vivons actuellement une période de grande incertitude, et on ne parle pas seulement de la santé ou de l’économie mais aussi de l’esprit. Particulièrement en ce temps de confinement, notre pensée, l’action la plus puissante de notre être, peut nous jouer des tours. Chacun chez soi, que pouvons-nous faire pour développer un esprit « plus calme » et « plus joyeux »?

Pour découvrir la réponse à cette question, on vous invite à lire ce texte fort intéressant de Lisa Leblanc, pionnière en éducation du cœur au travail et vous pourrez commencer l’entraînement…de votre esprit!

Étape 1 : L’observation

Nos actions sont contrôlées et teintées de notre façon de voir le monde. Lorsque les choses vont mal dans notre vie, nous avons tendance à considérer la situation elle-même, comme étant la source du problème. En réalité, si nous répondions aux situations extérieures difficiles par un esprit positif et paisible, elles ne seraient pas des problèmes. Nous pourrions même arriver à les considérer comme des défis ou des opportunités.

La motivation d’agir et de prendre le contrôle de son esprit repose sur le fait qu’un esprit calme et joyeux est bienvenu et efficace en temps normal. Alors, imaginez-en tant de crise! Juste par plaisir, si nous observons attentivement certaines situations, nous constaterons facilement que notre propre attitude mentale est responsable de notre malheur. Ces vues erronées de la réalité ont même la capacité de transformer un simple craquement en un monstre sous le lit. Imaginez tout ce que la pensée peut construire ou détruire. Ne vous est-il jamais arrivé d’être certain d’une réalité, d’appeler un ami, qui tout d’un coup, modifie instantanément votre état d’âme par ses propos? C’est la preuve que la pensée est l’action la plus puissante de notre être. Comme le corps a besoin d’entrainement pour être musclé et en énergie, il en est de même pour développer un esprit calme et joyeux.

La première étape de l’entrainement de l’esprit est l’observation. En se pratiquant à observer ce cher hamster dans notre boite crânienne, nous apprenons à distinguer plus facilement les pensées bénéfiques des pensées néfastes en plus de réussir à les contrer des qu’elles se manifestent. On peut même jaser un peu avec elles, ce qui les désactivent assez rapidement. Il est possible d’utiliser ses expériences émotives passées pour mieux comprendre le pattern de son esprit. Prendre conscience de l’instant où votre esprit se tend, ressentir les sensations que cela génère dans votre corps, ou encore à travers vos paroles. Dans ce temps de confinement qui vous permet plus de temps qu’habituellement, amusez-vous à mesurer les progrès de l’entrainement de votre esprit. Déposez un pois blanc dans un petit plat pour chaque pensée ou parole positive et déposez une fève noire pour chaque pensée ou parole négative. Après une heure, faites le décompte! Et recommencez quelques fois dans la journée, vous serez surpris du résultat. L’idée de ce jeu est de prendre conscience du fonctionnement de votre esprit. Vous pouvez même nommer certaines pensées du nom qui vous plait Roger, Esther, etc. Amusez-vous avec elle ou lui. Ça lui enlève du pouvoir et ça vous en donne.

Attention, ne cherchez pas à ce que ce soit 100 % parfait, mais 100 % meilleur!!!

Lisa Leblanc Groupe Stratège
Lisa Leblanc Groupe Stratège

N’attendez plus et commencez l’entrainement de votre esprit! Partagez-moi vos trucs, vos expérimentations et vos questions.

Lisa Leblanc
Groupe Stratège
lisa.leblanc@groupestratege.net
418 831-8344