Je vais dire les choses telles qu’elles sont, en tout respect… Rappelons-nous que des fleurs peuvent pousser dans la merde!
Toute crise met en exergue ce qui est, ce qui aurait dû être, ça génère des promesses, ça provoque des regrets, ça formalise des intentions, des convictions nouvelles. De cette crise dont on ne sait la précision, sinon l’importance des impacts, on doit retenir ceci :
Fondamentalement, notre économie est basée sur l’offre et la demande. C’est un équilibre vital et qui ne changera pas… comme principe. Le volume de la demande, les capacités de payer, la précipitation ou le report de dépenses, voilà ce qui sera le plus grand choc au niveau de l’offre. Le retour à la normale, personnellement, je n’y crois pas. Je crois à une reconfiguration des valeurs des individus au niveau de leurs comportements d’achat et de leurs capacités à dépenser. Le nombre d’entreprises sera assurément moindre pour correspondre à ce niveau de demande. DONC, sois prêt… sois intelligent dans tes stratégies et tactiques… soit collé aux réalités émergentes… et tu demeureras une organisation ou un individu capable d’offrir.
Merci de m’avoir lu
Sylvain Tessier, MBA
ST marketing et planification stratégique inc.
Nos contenus vulgarisent, analysent et donnent envie de passer à l’action.