« Dans toute crise, apparaissent des leaders qui savent ce qu’ils ont à faire. » – Xavier Emmanuelli
Lorsqu’une crise frappe, elle est difficilement prévisible, comme celle vécue actuellement avec la propagation de la COVID-19. Il va sans dire, une situation d’urgence suscite une inquiétude généralisée.
À l’intérieur d’une entreprise, cette insécurité peut se faire sentir de la part des employés face à la perte de leurs revenus, ou de la direction qui craint la diminution du chiffre d’affaires. Les clients quant à eux peuvent avoir peur de ne pas recevoir le service ou le soutien espéré. La question est : en tant qu’entreprise, quelles actions devez-vous poser en temps de crise?
Devant une menace qui est bien réelle, les organisations ne peuvent improviser et chaque minute compte. Avant l’arrivée des médias sociaux, les entreprises pouvaient mettre 24 h pour réagir et prendre position. Maintenant, avec la rapidité à laquelle l’information circule, on parle plutôt de 24 secondes!
C’est pourquoi, chaque entreprise, peu importe sa taille, doit se doter d’un plan de gestion de crise en situation d’urgence. C’est un incontournable pour tout entrepreneur. Alors, si ce n’est déjà fait, arrêtez-tout et réalisez-le, maintenant! Autrement, c’est le temps de le relire, le modifier si nécessaire et de vous mettre en action.
Votre plan doit être élaboré selon les réalités de votre entreprise et doit proposer des stratégies et mettre en place des actions qui répondent aux inquiétudes de vos différents publics (employés, direction, clients, fournisseurs). Vous pouvez aussi prévoir un plan de gestion de crise spécifique aux médias sociaux.
Soyez transparent lorsque vous vous adressez à vos publics, autant à l’interne qu’à l’externe de votre entreprise. Tout finit toujours par se savoir n’est-ce pas?
Votre public #1 : vos employés. Ils sont les premiers à qui vous devez communiquer l’information afin de les mettre à jour. Des courriels routiniers et des rencontres d’équipe sont de très bons moyens de partager les dernières nouvelles et les directives de l’organisation.
À l’externe, vous devrez parler à vos clients et aux médias. Encore une fois, la transparence est de mise lorsque vous communiquerez les messages-clés de votre entreprise.
Lorsque vous communiquez en temps de crise, vous devez vous en tenir aux faits et seulement aux faits. Vos messages doivent être clairs et concis, c’est le nerf de la guerre. Allez à l’essentiel, choisissez des mots qui ont de l’impact, sans toutefois être alarmiste dans vos propos et ainsi engendrer encore plus d’insécurité. Il est primordial de rassurer vos publics sur la situation et de faire preuve d’empathie dans vos communications.
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