Commerce de proximité et marketing numérique s’entendent à merveille avec Aux Folies de Julie! Cette boutique qui a su se renouveler est la preuve vivante que même une très petite entreprise en région peut fleurir malgré la compétition féroce en ligne.
Mise en contexte
Au départ, c’est pour concevoir leur site Web que les nouveaux propriétaires des Folies de Julie, à Matane, nous ont approchés. Nous avons toutefois rapidement convenu qu’aucun site Web ne pourrait les mener aux résultats espérés s’ils ne revoyaient pas d’abord leur modèle d’affaires.
Il fallait, en effet, voir plus large et plus loin. Entre la création de l’entreprise et sa reprise, vingt ans plus tard, le monde a changé (vous savez : Internet, les médias sociaux et la vente en ligne?). Ne pas en tenir compte, c’est se mettre des ornières en espérant que le fait de ne pas voir le mur nous empêchera de rentrer dedans!
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Processus/ méthodologie
Proactifs et dynamiques, les propriétaires des Folies de Julie étaient disposés à se relever les manches pour se positionner favorablement dans ce nouvel écosystème, où commerce en ligne et commerce de proximité sont tout à fait compatibles.
Il fallait voir loin, c’est vrai, mais aussi oser se scruter à la loupe. En plus de devoir comprendre en profondeur la clientèle – et comment ses attentes et ses habitudes ont changé et vont continuer de changer -, il fallait identifier la valeur ajoutée de l’entreprise et de ses produits. Nous avons accompagné les propriétaires à toutes les étapes, de la réflexion aux calculs, des idées aux stratégies marketing, en passant par un examen consciencieux des produits, des départements et du parcours client.
Concept et déploiement
À ce stade, il était devenu évident qu’un changement de nom et d’image était nécessaire pour mettre de l’avant la personnalité colorée, tendance et éclatée de la marque. La pointe de l’iceberg était prête à émerger de l’eau, maintenant que ses assises étaient stables et profondément ancrées. Nous avons déployé le nouvel univers visuel sur différents supports de communication et développé un site Web actuel, dont la prochaine étape est de le rendre transactionnel.
En misant sur l’expérience des sens et la personnalisation du service, nous avons imaginé cinq zones distinctes (cadeaux, fleurs, ballons…), qui correspondent aux cinq grandes catégories de produits et qui déterminent le parcours client, que celui-ci se rende en boutique ou sur le site Web.
Résultat et suite
Au rythme du client, nous poursuivons notre démarche d’accompagnement. Au moment d’écrire ces lignes, nous amorçons le plein déploiement de la phase de communication. Avec ses assises solides et son identité bien affirmée, la boutique est maintenant prête à relever les défis et à récolter les fruits (et les fleurs!) du marketing numérique, de la croissance de la clientèle et de l’élargissement des marchés.
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