Festival en chanson de Petite-Vallée

Une marque réancrée dans son territoire 

Le Festival en chanson de Petite-Vallée, c’est plus qu’un événement, c’est un lieu de mémoire, d’élan, de rencontres. C’est un rendez-vous où l’on chante, bien sûr, mais surtout où l’on se retrouve, où la proximité entre artistes et public crée cette magie que peu d’autres festivals savent offrir. C’est un véritable pilier de la chanson francophone qui a vu passer les géants comme les étoiles montantes. 

Mais après plus de quarante ans d’évolution, d’ajouts, d’initiatives culturelles, de marques…le tout s’était complexifié. Le Festival, le Théâtre de la Vieille Forge, le Camp chanson, la Maison Lebreux… autant d’initiatives qui ont pris vie autour d’une même passion, mais dont les contours s’étaient peu à peu entremêlés. Résultat : un ensemble riche, mais parfois difficile à exprimer et à lire, pour le public comme pour l’équipe du Village en chanson. 

Faire le tri pour mieux rayonner

Devant cette situation, le Village en chanson avait besoin de repères pour continuer à se raconter et à évoluer avec clarté. Le défi? Clarifier. Simplifier. Structurer. Il fallait remettre de l’ordre, mais… 

Comment faire émerger une vision claire sans sacrifier la richesse de la diversité? Comment insuffler chaleur humaine, proximité et authenticité sans céder aux clichés?   

Et surtout, comment redonner à chaque entité un rayonnement, portée par la force du Festival sans jamais perdre les repères, ni l’âme qui l’anime? 

Une stratégie de marque en profondeur

Avec l’équipe du Village en chanson, nous avons entamé un travail d’analyse en profondeur. Pas seulement pour poser un diagnostic, mais pour comprendre profondément ce qui rend chaque initiative unique, et ce qui les relie toutes.  

Atelier de co-création, rencontre d’équipes, inventaire des marques existantes, étude de leurs clientèles, de leur notoriété, de leurs rôles… Ces échanges ont permis de faire émerger une conviction commune : il ne s’agissait pas seulement de clarifier une structure, mais de révéler une vision partagée. 

Nous avons repensé l’architecture de marque et établi une stratégie cohérente, où chaque entité conserve sa personnalité tout en s’ancrant dans une narration commune, portée par la marque phare de l’écosystème : le Festival en chanson de Petite-Vallée. 

De la stratégie de marque à l’univers graphique

De cette démarche sont nés : 

  • Une stratégie de marque claire 
  • Une nouvelle identité visuelle pour chacune des marques 
  • Un univers graphique chaleureux, inspiré des gens et du territoire 
  • Un guide de marque complet 
  • Une personnalité affirmé 
  • Des sites web repensés pour mieux accueillir chaque activité 

Tout a été pensé pour refléter les valeurs de proximité, de partage, d’authenticité. Et pour permettre à chaque initiative du Village de briller. 

Une boussole retrouvée

Le plus beau retour ? Il est venu directement du client : 

« Wow, vous avez mis de l’ordre dans ce qu’on savait, ce qu’on avait, mais maintenant c’est clair, on sait comment orienter ça. » 

Ce travail de stratégie n’a pas révélé de grandes surprises, mais il a recentré les équipes sur l’essentiel. Il a apporté une direction claire, un sentiment de cohérence retrouvée. Et une fierté renouvelée. 

Une relation de confiance

Ce projet, c’était aussi une belle histoire de collaboration. Une relation simple, fluide, naturelle. Le client nous a fait confiance, nous a permis d’aller loin dans notre réflexion. Et ce type de confiance, c’est précieux. Ça change tout. 

« La collaboration avec Audace Marketing a été d’une grande richesse. Dès le départ, l’équipe a su faire preuve d’écoute, de sensibilité et de justesse, en respectant à la fois l’histoire de notre organisation et l’élan de transformation dans lequel nous étions engagés. Le processus de réflexion stratégique autour de notre marque a été structuré, rigoureux et profondément humain. 

Le travail livré est d’une grande qualité, à la fois sur le plan de la stratégie et de l’identité visuelle. La démarche nous a permis de bien ancrer les fondations d’une marque forte, cohérente et alignée avec ce que nous devenons, particulièrement à l’aube de l’ouverture de notre nouveau Théâtre de la Vieille Forge. Nous avons pu clarifier notre essence, affirmer notre positionnement, et donner un souffle nouveau à notre image, tout en respectant l’ADN de Petite-Vallée. 

Ce travail a un impact concret : il nous outille pour mieux communiquer, mobiliser nos publics et porter fièrement ce que nous sommes. Je recommanderais sans hésiter Audace à toute organisation qui souhaite aller au fond des choses et faire évoluer sa marque avec sens et intelligence. 

Merci encore pour cette belle collaboration! »  

– MARCANTOINE DUFRESNE, Co-directeur général adjoint du Village en Chanson 

Bâtir sur des racines solides

Avec ce travail, le Festival en chanson de Petite-Vallée ne change pas de cap. Il s’ancre encore plus fort dans son essence. Il se dote d’un cadre clair pour continuer à évoluer, à créer, à rassembler. Et nous, on est fières d’avoir contribué à poser ces nouvelles fondations.  

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