Mont-Joli fait partie de ces municipalités qui doivent travailler deux fois plus fort pour tirer leur épingle du jeu. Rapidement, nous avons constaté qu’il fallait actualiser l’image de Mont-Joli en mettant en valeur ses atouts, comme sa qualité de vie exceptionnelle et son dynamisme entrepreneurial, sans négliger aucun de ses trois publics cibles : les citoyens, la communauté d’affaires et les touristes.
Processus/ méthodologie
L’expression « image de marque » peut être trompeuse et plusieurs la réduisent à tort à son aspect superficiel. En réalité, et le cas de la Ville de Mont-Joli l’illustre bien, l’image de marque est un condensé de la personnalité d’une ville, de ses attributs et de sa promesse. Définir son image de marque implique de savoir qui l’on est et où l’on va, ce que l’on offre et ce à quoi l’on rêve. En d’autres mots, pas question de passer à la table à dessin sans réflexion ou analyse préalables.
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Concept et déploiement
Avec le slogan « Mon joli… » et sa panoplie de déclinaisons possibles (Mon joli quartier, Mon joli projet d’affaires…), Mont-Joli se positionne comme une ville attrayante, dynamique, où il fait bon vivre et entreprendre. Les atouts de cette petite municipalité de l’Est-du-Québec sont mis en valeur selon le contexte : ici on mettra de l’avant mon joli lieu de villégiature, alors qu’ailleurs ce sera mon joli carrefour industriel.
Résultat et suite
Ce n’est pas surprenant que le positionnement retenu ait séduit à la fois les résidents et la communauté d’affaires, puisque chaque milieu avait été invité à prendre part à la démarche. Dans des organisations comme les municipalités, où les parties prenantes sont nombreuses, la concertation est gage de succès.
Avec sa nouvelle image, la Ville de Mont-Joli attire les regards, au sens propre comme au figuré! Oui, les regards sont désormais tournés vers Mont-Joli – regards des citoyens qui y vivent ou qui envisagent de s’y établir. Regards des touristes, attirés par son cachet unique et sa communauté tissée serrée. Regards des investisseurs et entrepreneurs, qui suivent avec intérêt les développements en cours.
À propos du projet
« Dans un contexte de grande concurrence entre villes et régions, démontrer son attractivité et ses forces de rétention est plus que jamais nécessaire! »
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