Sébastien Thibault : dessiner l'ombre et la lumière du monde

Et si l’on pouvait mettre en lumière le chaos de notre époque à coups de crayons? À Matane, entre mer et forêt, un illustrateur trace chaque jour les contours du monde d’aujourd’hui. Avec son esprit audacieux, Sébastien Thibault transforme l’illustration en prise de position. Voici le portrait d’un créateur au destin inspirant, dont l’art éveille les consciences en révélant les zones d’ombres et la beauté de notre société.

Pendant longtemps, vous pouviez compter sur votre intuition, votre expérience ou vos préférences. Mais aujourd’hui, cette approche atteint vite ses limites. Désormais, les données sont le carburant de votre stratégie numérique. Elles vous permettent non seulement de mesurer l’efficacité de vos actions, mais aussi d’orienter vos décisions, d’optimiser vos ressources et de rapprocher vos communications de vos objectifs d’affaires.

Matane, un choix de vie à contre-courant

Quand on pense à une carrière internationale en illustration, les noms des grandes villes nous viennent spontanément en tête : Montréal, Toronto, New York. Mais Sébastien Thibault a préféré prendre une voie non conventionnelle : retourner vivre à Matane, sa ville natale.

« Je sentais que la vie serait plus douce ici, plus simple aussi. La nature m’aide à créer, elle donne de l’espace à mes idées. »

À l’époque, ce choix suscite de l’incompréhension. Pourtant, c’est ce retour aux sources qui devient la fondation de sa démarche artistique. Un espace calme, vaste, fertile, où les idées fusent et prennent le temps d’émerger.

L’illustration comme boussole morale

Le style de Sébastien est immédiatement reconnaissable : un minimalisme percutant, une charge symbolique forte, un humour parfois grinçant. Mais au-delà de l’esthétisme, il y a une exigence de fond.

« J’aime créer des images qui alimentent le débat mais je fais attention à ce qu’elles ne soient pas mal interprétées. »

Il refuse certains mandats lorsque le message ne lui semble pas juste. Il collabore étroitement avec l’équipe de rédaction pour que chaque composition respecte l’intention initiale. Dans un monde où l’image peut être déformée, on pourrait dire que son intégrité devient même un acte de résistance.

Une portée mondiale

Au fil des années, ses œuvres ont traversé les frontières et se sont retrouvées dans les pages des plus grands médias du monde : The New York Times, The Guardian, The Economist, The Washington Post, Le Monde, Time Magazine, The Wall Street Journal, The Boston Globe, Billboard, L’Actualité, Le Devoir, Québec Science, et bien d’autres.

Cette reconnaissance internationale témoigne non seulement de son grand talent, mais aussi de la puissance du message qu’il véhicule à travers ses visuels.

Des récompenses à la hauteur de son engagement

En 2023, Sébastien Thibault s’est vu remettre trois Awards of Excellence lors de la 44e édition du Best of News Design Creative Competition. Une reconnaissance prestigieuse dans le monde de l’illustration éditoriale, qui vient souligner l’impact et la finesse de son travail.

Créer pour éveiller

Derrière les couleurs et les formes, il y a une urgence. Celle de nommer les dérives, d’alerter sur certains abus, de mettre en lumière ce que l’on préfère parfois ignorer.

« Depuis que le mouvement MAGA et la désinformation ont pris racine aux États-Unis, j’ai été happé par la vitesse à laquelle on pouvait perdre des droits que l’on croyait acquis, et par la manière dont la démocratie pouvait être charcutée dans un pays qui prône, paradoxalement, la liberté. J’en ai fait l’un de mes thèmes de prédilection, en cherchant à critiquer la tendance totalitaire du président américain et son enrichissement sur le dos du peuple. »

Ses créations sont orientées, réfléchies, engagées. Son trait affiné donne à ses œuvres toute leur force évocatrice.

Une mécanique de création bien huilée

Créer une illustration, pour Sébastien, c’est d’abord un processus intérieur. Une phase de recherche intense, d’associations de mots-clés et d’émotions, de croquis spontanés.

« Parfois, l’idée vient tout de suite. D’autres fois, il faut laisser le sujet mûrir. Le défi, c’est le temps. Trop peu, et on manque de recul. Trop, et le projet tombe dans la case « non urgent ». »

Son meilleur ami pour nourrir ce processus créatif? Le sport. C’est une manière pour lui de faire circuler les idées, laisser libre cours à son inspiration et éviter de rester figé devant l’écran.

Sauter sans filet

Derrière cette approche méthodique se cache aussi une audace tranquille. Celle de quitter un emploi stable chez Audace Marketing, il y a une douzaine d’années, pour vivre pleinement de son art.

« Je disais que je ne voudrais jamais travailler seul… et pourtant, j’ai sauté. Je sentais que c’était le bon moment. »

Les contrats affluaient déjà et dès cette décision prise, tout s’est accéléré. Il se lance même dans un projet de grande envergure : illustrer Le Feuilleton d’Ulysse, écrit par Muriel Szac aux éditions Bayard. Un livre jeunesse de plus de 150 illustrations! Le résultat? Plus de 160 000 exemplaires vendus. Un défi relevé avec brio — et un jalon marquant dans sa carrière.

Une image qui résume tout

Parmi toutes ses œuvres, une illustration le touche plus particulièrement : The Rising Tide, pour le magazine The Walrus. Elle concerne le livre de Naomi Klein sur la crise climatique et l’échec du capitalisme.

« On sait ce qu’il faudrait faire pour sauver la planète. Mais les grandes corporations, les multinationales aveuglées par leur logique de croissance, refusent de céder. On fabrique, on consomme et on pollue à vitesse grand V. »

Ce visuel résume l’essence de son travail : une lucidité sans détour, traduite avec force mais sans violence.

L’audace de croire en soi

Chez Sébastien, l’audace se manifeste dans ses décisions assumées. Comme le jour où, au tout début de sa carrière, il écrit à l’agente Anna Goodson.

« Je n’avais pas beaucoup de projets en main, mais je me suis lancé. Aujourd’hui, ça fait 12 ans qu’on collabore. »

Ce geste ambitieux a changé sa trajectoire. Il lui a ouvert les portes à l’international. Il est la preuve vivante que le doute ne doit pas nous empêcher d’avancer et qu’un simple élan suffit à changer le cours des choses.

Un message à celles et ceux qui hésitent

À un·e jeune artiste qui hésite à suivre un chemin atypique, il ne promet pas la facilité mais plutôt, une vérité empreinte d’humilité :

« Le succès, c’est un mélange de travail, de timing, d’occasions saisies et de chance. Il faut être prêt à foncer quand une porte s’ouvre. »

Il ne parle pas de gloire ou de notoriété. Il parle de rigueur. De patience. D’alignement. Et de cette voix intérieure qu’il faut apprendre à écouter.

L’art de faire les choses autrement

Dans un monde saturé de bruit, il existe des artistes qui choisissent de créer autrement. Ils pensent en dehors de la boîte, prennent le chemin le moins emprunter et nous transporte là où personne n’était aller auparavant.

Sébastien Thibault est de ceux-là. Un éclaireur. Un audacieux. Un visionnaire. Un artiste enraciné dans son milieu, qui depuis Matane, contribue à sa manière à éclairer le monde.

Un blogue qui
vous aide à y
voir plus clair

Nos contenus vulgarisent, analysent et donnent envie de passer à l’action.