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Ne gaspillez pas ce temps précieux

Ne gaspillez pas ce temps précieux

Le temps, certains le voient comme un frein à leur élan, d’autres comme un anxiogène ou comme une chance de se repositionner, dans sa vie personnelle et/ou professionnelle. Chose certaine, la période exceptionnelle que nous vivons actuellement doit servir à quelque chose. Profitons de cette pause pour avoir un peu d’introspection, pour se poser les bonnes questions, vous savez, celles qui foutent le camp sur le champ avec le métro, boulot, dodo.

En ce temps de pandémie, nous trouvions que le moment était bien choisi pour vous jaser de culture d’entreprise et du modèle d’affaires.

La culture d’entreprise (ou mission, vision, valeurs) dans tous ses états

Lorsque notre équipe parle de culture dans les entreprises, les réactions suivantes sont assez fréquentes :

  • … (un silence), suivi d’un roulement de yeux qui veut dire : « ah tiens donc, des pelleteux de nuages! ».
  • oui, oui, j’ai déjà vu ça à l’université… en 1995.
  • la culture de notre entreprise? Elle est écrite sur notre mur à l’entrée.
  • il me semble que j’ai déjà présenté ça à mon équipe…
  • ma mission, ma vision et mes valeurs ont été rédigées il y a 10 ans.

Si vous n’accordez pas d’importance à votre culture d’entreprise, il apparaît évident qu’elle ne fera pas partie de vos priorités. Pourtant, quand vient le temps de prendre des décisions (surtout en période de brouillard), elle est d’une importance capitale.

Pourquoi est-ce qu’on vous parle de culture d’entreprise en pleine crise?

Si vous avez déjà été scout, vous avez appris à utiliser une boussole pour vous orienter et ne pas perdre le nord. Eh bien, la culture d’entreprise, c’est comme une boussole.

Dans la grisaille actuelle, nous ne pouvons prédire ce qui va se passer demain, dans une semaine, 1 mois, 6 mois ou 1 an. Les scénarios fusent de partout sur le web mais gageons que le script sera bien différent pour plusieurs d’entre nous. Bref, on ne sait pas à quoi ressemblera le fameux « retour à la normale ».

Mais alors, comment fait-on pour prendre des décisions, pour guider notre équipe ou pour établir et conserver une confiance avec nos clients? Se fier à votre « feeling » peut être une bonne piste à suivre mais vous devez vous assurer que vos sentiments ne sont pas influencés par vos inquiétudes et vos peurs.

La meilleure option :

Appuyez-vous sur votre boussole, votre culture d’entreprise. Lorsqu’on se sent perdu, qu’on ne sait plus où se diriger ni comment se retrouver, c’est là que notre culture d’entreprise devient si importante.

Questionnez-vous sur les bases de votre entreprise :

  • Quels sont vos grands objectifs à atteindre?
  • Quelle est votre mission?
  • Quelle est votre vision?
  • Est-ce que vos valeurs sont assez solides pour appuyer vos décisions?

Si vous ne croyez plus à votre mission, votre vision et vos valeurs, il est temps d’y réfléchir si vous souhaitez donner un sens à votre travail, à ce que vous faites au quotidien (d’ailleurs, on vous invite à relire notre billet sur le sujet 😉) Il y a fort à parier que l’authenticité des entreprises sera plus importante que jamais avec tout ce que nous vivons présentement.

Et mon modèle d’affaires, est-ce qu’il tiendra le coup?

En fait, votre culture d’entreprise doit pouvoir vous aider à vous questionner sur votre modèle d’affaires :[PV1]  qu’est-ce qui se passera après la crise? Est-ce que je retrouverai mes clients? Mon entreprise sera-t-elle rentable? Mes employés seront-ils au rendez-vous? Il y a tant de questions fondamentales à se poser présentement.

C’est pourquoi nous vous invitons à avoir une réflexion active sur votre modèle actuel d’entreprise. Voici quelques pistes qui peuvent vous orienter vers un avenir meilleur :

  • Est-ce que mes actions sont en lien avec mes objectifs, ma mission, ma vision et mes valeurs?
  • Connaissez-vous bien les besoins de vos clients?
  • Quels sont mes segments les plus lucratifs?
  • Quels clients sont les plus énergivores?
  • Quels produits et services devriez-vous cesser d’offrir?
  • Est-ce que je devrais revoir mon positionnement?
  • Est-ce que votre proposition de valeurs est encore pertinente ?
  • Pour quelles raisons mes clients font affaire avec mon entreprise?
  • Quels sont les activités-clés à améliorer dans mon entreprise?
  • Avez-vous besoin de ressources supplémentaires?
  • Avez-vous identifié les partenaires essentiels à votre réussite?
  • Avez-vous une structure de coûts trop élevée?

Un dernier conseil, si le temps vous manque, prenez des notes sur ce que vous souhaitez cesser, améliorer et continuer comme pratiques dans votre entreprise. Demandez à votre équipe de participer, vous pourriez être surpris de ce qui émergera de ces échanges.

Parce que si vous naviguez en eau trouble présentement, cela vous apportera (espérons-le) une période d’accalmie. Comme un capitaine de bateau qui doit affronter une tempête soudaine, vous devez pouvoir vous fier à vos instruments et compter sur un équipage formé et capable d’agir selon un processus bien établi afin de rentrer à bon port.

 

Vous avez besoin d’accompagnement? Nous sommes là pour vous. Contactez notre équipe d’experts dès maintenant!