69657
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-69657,select-core-1.4,pitch-child-child-theme-ver-1.0.0,pitch-theme-ver-3.3,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,grid_1300,vertical_menu_with_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
Le mandat en bref

Client : CIRADD – Innovation sociale

Quand : 2018-2019
Livrables : Plan de communication, stratégies, positionnement et nouvelle image de marque, accompagnement dans la mise en œuvre du plan d’action de communication et refonte du site Web.

Un plan d’action, fruit d’une analyse rigoureuse, qui permettra au CIRADD de mieux se positionner, de mieux communiquer, de mieux faire connaître ses services, et ce, tout en se démarquant de la concurrence. Un travail de planification stratégique exhaustif, qui aidera le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable à poursuivre son développement, à briller et à écrire de nouveaux chapitres de son histoire.

Mise en contexte

Le CIRADD a mandaté Audace Marketing pour élaborer un plan de communication capable de lui permettre de mieux faire connaître ses services et de se démarquer de la concurrence, tout en transmettant un message clair et cohérent qui correspond à l’identité et au positionnement de l’organisation.

Processus/méthodologie

Après une analyse approfondie des outils de communication, des forces et des faiblesses du Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable, nous avons déterminé qu’il fallait revoir le positionnement de l’organisme afin de afin de mieux le situer dans l’industrie du développement durable, qui est en très forte croissance. L’offre de service devait être plus explicite et il était nécessaire de démontrer clairement les avantages et bénéfices. Pour y parvenir, nous avons procédé à une analyse rigoureuse de la concurrence, du marché auquel s’adresse le CIRADD, puis nous avons rédigé un plan de communication complet pour l’aider à accroître sa notoriété, à affirmer son identité unique et à mieux présenter son offre de service.

Recommandations

Nous avons présenté deux grandes recommandations aux administrateurs du Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable :

  1. Clarifier les services;
  2. Mettre en évidence les avantages et les bénéfices qu’assurent les outils et les moyens de communication de l’organisme.

Nous avons également établi trois principaux objectifs de communication :

  1. Définir la marque CIRADD, son identité, son positionnement, de même que ses outils et réseaux de communication;
  2. Présenter les résultats des interventions du CIRADD sous forme d’études de cas;
  3. Assurer une assiduité et une cohérence de ses communications dans les différentes plateformes (médias sociaux, site Web, événements, etc.).

En plus de clarifier l’identité du Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable, le plan d’action de communication aidera grandement l’organisation à améliorer l’efficacité de ses actions. Une stratégie axée sur les médias sociaux permettra à l’organisation de se positionner avantageusement dans l’industrie du développement durable au Québec, alors que l’amélioration du contenu du site Web et de ses métadescriptions permettra de joindre plus facilement la clientèle, de mieux l’informer, et ce, tout en améliorant le référencement naturel du site.

Nous avons également recommandé au Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable de déployer le plan d’action de communication non seulement à l’aide de ses propres ressources, mais en ayant aussi recours à des organisations externes, au besoin.

Résultat et suite

Nous accompagnons maintenant l’équipe du CIRADD dans la mise en œuvre du plan d’action de communication, en utilisant l’axe de communication que nous avons défini, les messages-clés que nous avons créés pour les différentes clientèles de l’organisme, ainsi que les stratégies d’image de marque, de contenu, de vente et de communication que nous avons élaborées.

La mise en œuvre du plan d’action va bon train pour le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable. Son équipe possède maintenant une vision claire des défis qu’elle devra relever sur le plan des communications et une feuille de route qui lui permettra d’emprunter le meilleur itinéraire pour atteindre son objectif de départ, soit de mieux faire connaître ses services et de se démarquer de la concurrence, en transmettant un message clair, en harmonie avec son identité et son positionnement.

À propos du projet

« Un travail de planification stratégique exhaustif, qui aidera le CIRADD à poursuivre son développement, à briller et à écrire de nouveaux chapitres de son histoire. »