CLD de La Haute-Gaspésie

Image de marque | Communication | Marketing

Le positionnement proposé mise sur les notions d’esprit (d’entrepreneuriat, d’accueil, de collectivité) et de liberté (de vivre dans un milieu naturel incomparable, de créer, de développer, de s’enraciner), qui traduisent le potentiel environnemental, socioéconomique et touristique d’un territoire comme celui de La Haute-Gaspésie. Il met l’accent sur les possibilités de se bâtir une vie à son image par l’entrepreneuriat, l’accès à la propriété, l’accueil d’un milieu propice aux familles et aux personnes créatives.

  1. Créer une image positive et claire du territoire de la MRC de La Haute-Gaspésie pour contribuer à sa prospérité et à son développement durable.
  2. Assurer par cette image la notoriété de La Haute-Gaspésie.

Mise en contexte

Le législateur a délégué aux municipalités locales et régionales une part importante du développement des collectivités de leurs territoires au cours des cinq dernières années. Par ailleurs, durant la même période de temps, les organisations accompagnant les acteurs du développement social et économique ont disparu dans plusieurs régions (plusieurs CLD, les conférences régionales des élus, notamment). Les territoires souhaitant se distinguer et assurer leur croissance démographique et leur développement économique durable doivent miser sur leurs forces et sur ce qui les distingue des autres régions, d’où l’importance pour la MRC de La Haute-Gaspésie de se doter d’une image de marque forte.

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Processus/
méthodologie

Une analyse en profondeur de la situation a été rendue possible à la suite d’une journée d’échanges rassemblant des acteurs clés du milieu. Des entrevues ont été réalisées avec les organisations d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Concept et déploiement

Pour distinguer le territoire de la MRC de La Haute-Gaspésie des autres régions rurales et touristiques du Québec, nous avons développé un positionnement qui repose sur l’esprit de liberté qu’on trouve en Haute-Gaspésie, que ce soit pour s’installer comme citoyen, pour lancer son entreprise ou pour vivre des expériences touristiques hors du commun en nature. Les attributs de la marque, qui sont l’environnement naturel, le tissu social (accueil, sécurité, soutien) et le dynamisme économique des jeunes arrivants, découlent de la perception du milieu et des priorités établies par le milieu (améliorer le milieu de vie en lien avec le monde scolaire, stimuler l’entrepreneuriat local et viser le développement de l’industrie touristique quatre saisons).

Un accompagnement est en cours pour l’optimisation des communications et du marketing du CLD de La Haute-Gaspésie (mission, services offerts, budget marketing, parcours client, caractéristiques du marché et profil client, priorisation des cibles, problématique globale et enjeux spécifiques au territoire).

Résultat et suite

L’image de marque a été dévoilée, c’est maintenant le rôle des acteurs du milieu de se l’approprier. Le plan de communication a été déposé et sera mis en action au cours des prochains mois. Le nouveau site Web sera également mis en ligne prochainement. Une volonté de se distinguer comme territoire nécessite plusieurs rencontres planifiées, mais surtout la confiance et l’engagement des acteurs de toute la collectivité. Le cas du CLD de La Haute-Gaspésie illustre parfaitement comment la réussite d’un plan de développement du territoire passe par la concertation des acteurs du milieu tout en faisant confiance aux stratégies et aux conseils des experts.

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